Documents sélectionnés

Recevez directement par email l'ensemble des documents sélectionnés pendant votre navigation.

0
Votre sélection de documents
PARTICULIERS InspirationsL'Escalier vert de Regards & Maisons

L'Escalier vert de Regards & Maisons : au coeur de la tendance bois naturel

 
L'Escalier Vert, c'est un petit écrin douillet rénové par Nathalie dans le centre historique de Narbonne,  qui accueille les voyageurs de tous pays. Sur son blog Regards & Maisons, elle partage ses regards sur la déco, ses coups de coeur, les tendances, ses voyages et un peu de chez elle aussi. Pas de règles, juste des inspirations ! D'un regard porté sur un lieu, un objet, un instant, une personne, un voyage , on peut garder un souvenir, faire une photo, avoir une idée. Pour elle,  de ce plaisir de l'observation à celui de l'inspiration il n'y a qu'un pas. 
Passionnée de déco, elle souhaitait refaire le sol de ce petit appartement de Narbonne, trop dégradé, pour aller vers une solution à la fois chaleureuse et classique. Elle s'est tournée vers Gerflor et ses collections Rigid pour l'accompagner dans son projet de rénovation de sol, avec en tête des critères tels que l'esthétique bien sûr, mais aussi la facilité de pose et d'entretien. Après avoir opté pour l'un de nos produits de la gamme  Rigid, qu'elle a posé elle-même aux côtés des équipes Gerflor, elle nous a raconté ses choix et ses premières impressions après la pose. Conversation. 

 

 

APRES Pi Ce Vivre Regards Et Maisons 1

 

Qui es-tu, Regards et Maisons ?

 Je suis Nathalie passionnée de déco, d’aménagement intérieur et d’architecture en général. Je vis dans le sud dont je suis originaire. J’adore ma région, son soleil, ses couleurs, son rythme de vie et j’aime aussi découvrir l’ailleurs, voyager, m’imprégner et m’inspirer d’autres cultures et modes de vie. J’ai créé mon blog Regards et Maisons, il y plus de 10 ans pour canaliser le nombre d’idées et d’envies déco que j’avais à la minute. Depuis, j’ai réalisé des projets de rénovation notamment des maisons d’hôtes. J’aime quand les lieux racontent une histoire, je me plais à la réinventer en rénovant et en apportant ma touche déco. Regards et Maisons est devenu un carnet de bord qui me permet de retranscrire et partager mes inspirations, mes projets ou ceux dont je rêve, mes adresses, mes voyages, mes coups de coeur. 

 

Pourquoi avoir choisi les dalles et lames vinyles pour ton projet de rénovation sol ?

Le terrazzo vert posé au sol étant malheureusement irrécupérable, je souhaitais alors un parquet bois pour le recouvrir. J’ai choisi d’opter pour un sol en lames vinyles car c’est un produit qui convient à toutes les pièces y compris les pièces humides comme la salle de bain. Dans un petit volume comme le mien, il était nécessaire d’uniformiser le sol pour agrandir l'espace. Surtout ici, où la cuisine étant déjà bien marquée, il était important de choisir un sol lumineux qui laisse filer le regard sans l'alourdir tout en apportant la touche chaleureuse visuelle du «bois». L'avantage est que ce sol n’est vraiment pas compliqué à poser avec ses lames qui se clipsent et c'est un sol qui s’entretient parfaitement bien. Autre point important, le sol vinyle n'est pas très épais, il permettait par conséquent de conserver la porte d'entrée de l'appartement sans problème. Un détail non négligeable quand on est en rénovation.

 

 

EscalierVert 1

 

Pourquoi as-tu choisi Gerflor pour t'accompagner dans ce projet ?

 J’avais déjà posé un sol Gerflor en rénovation dans un premier appartement. Je me souviens que nous avions  réalisé la pose nous même sans problème. J’étais tellement enchantée du résultat et de la qualité dans la durée que j’ai naturellement renouvelé ma confiance à la marque. C’est à mes yeux une marque rassurante qui a de l’expérience et qui réfléchit à l’impact de sa production sur l’environnement. Son catalogue est large. Les produits sont intemporels ce qui est un atout pour leur durabilité et la gamme sait s’enrichir également des tendances du moment dans une juste mesure. Ce qui fait que comme je suis très difficile dans mes choix, chez Gerflor je ne me sens pas restreinte dans les propositions au niveau esthétique. Les imprévus et les difficultés surgissent toujours plus ou moins en cours de chantier alors il est important de bien s’entourer à la fois avec une bonne équipe d’artisans mais aussi sur certains pôles avec des matériaux et des marques en qui on a confiance.

 

Les engagements environnementaux de Gerflor ont-ils pesé dans ce choix ?

 Forcément oui, on ne peut plus aujourd’hui choisir un produit à l’aveugle sans s’intéresser aux actions de la marque en faveur de l’environnement. Avant de commander mon sol, j’ai évidemment consulté les engagements environnementaux de Gerflor sur le site pour constater les efforts déployés en matière de production comme la  réduction des consommations d’eau et d’énergie, la durabilité ou encore le recyclage. De mon coté, à l’appartement de L’Escalier Vert, j’ai choisi un produit en pose clipsée parce que je désirais éviter la colle. Le modèle Rigid Lock Acoustic est sans phtalates et a une très faible teneur en composés organiques volatils. Il est 100% recyclable,  mais même si je pense que mon sol a de très nombreuses années devant lui grâce à sa qualité, savoir qu’il pourra avoir une seconde vie m’est très important.

 

Tu as eu un coup de coeur pour un décor en particulier ?

Pour ce projet, je souhaitais un parquet à l’aspect bois naturel avec de larges lames. A l'aspect et au toucher, les lames que j’ai choisies sont légèrement texturées et possèdent un beau dessin ressemblant à s'y méprendre à du bois. Le sol est superbe à l’oeil et il est très agréable d’y marcher dessus pieds nus. Un vrai coup de coeur.

 

L EscalierVert3

 

Tes premières impressions après quelques semaines d’utilisation ?

Je m’y attendais , le sol est comme au premier jour. Ma zone test est la salle de bain car il y a toujours de l’eau qui éclabousse ici ou là . Aucune auréole, pas de lames qui gondolent , un sol qui n’a pas bougé. Il est facile à entretenir sans excès de produits d’entretien.

 

Ton prochain projet déco ?

Je fais d’abord une petite pause après ces longs mois de rénovation. Je vais m’occuper plus de déco que de gros chantier. J’ai envie de bichonner aussi ma maison que j’ai délaissée pendant le chantier de L’Escalier Vert . Je dois y refaire l’agencement et le sol de mon bureau que je repousse depuis des mois et peut être réaliser quelques modifications à mon salon également… J’ai toujours des projets , ils ne se réalisent pas tous mais j’adore imaginer.