PARTICULIERS Inspirez-vous #4 : New Dada - luxe, calme et volupté

 

Inspirez-vous #4 : New Dada - Luxe, calme et volupté  

 "Chez Gerflor, la créativité n’est pas un phénomène occasionnel, intuitif ou spontané, mais une plante soignée et nourrie chaque jour, patiemment, méthodiquement. Nous parcourons le monde pour repérer les tendances globales en matière de design, d'architecture et de mode. Au bout de ces aventures, il y a nos moodboards : des condensés de styles, de couleurs et de matières, qui sont une source infinie d’inspiration pour créer de nouveaux produits. La matière première de nos collections futures est là. Une sève essentielle qui nourrit l'identité de la marque Gerflor pour toujours plus de produits uniques et innovants."

Gino Venturelli, Directeur artistique de Gerflor

 

 

Tendance New Dada

VIDEO

 

IStock 959909628

 

# NEW DADA, NOSTALGIE DES ANNEES FOLLES

Prêt pour un voyage dans le temps ? Chic et surannée, la tendance New Dada joue la partition de la nostalgie et d’un certain goût d’antan, synonyme d’ultra-élégance : matières douces et contrastées, couleurs foncées,  meubles aux lignes sobres et élégantes directement inspirés des décors Art Déco, suspensions savamment travaillées assemblant bronze, fer et dorures…

La sophistication par l’objet. L’opulence clinquante de cette tendance très Gatsby-le-Magnifique repose en grande partie sur le raffinement des objets qui lui sont associés. Tables de formes irrégulières, lampes de Verner Panton, couvertures couleur moutarde, flacons à parfum, lampes recouvertes de colliers de perles, miroirs ciselés et biseautés… Luxe et esthétisme sont les maitres mots de cette mouvance, où chaque objet est comme une œuvre d’art.

 

IStock 936491274

 

# LES MOTIFS LES COULEURS LES MATIERES

Côté couleur, on mise tout sur la délicatesse du céladon, la profondeur d’un vert forêt et la densité du bordeaux pour former des contrastes ultra élégants. Des coloris originaux qui fonctionnent très bien quand on a envie d’une chambre ou d’une pièce à vivre raffinée. On y ajoute des formes baroques et suaves : arabesques noires sur fond doré, peintures cubistes, triangles stylisés…On fait la part belle aux textiles et matériaux riches, comme le velours ou la soie ou on cherche à créer des effets texturés, broderies, capitons, etc. Et on les fait briller avec des bibelots en laiton poli, en bronze ou en cuivre. Le marbre enfin, par petites touches ou au sol, apporte sa dimension intemporelle et classieuse à n’importe quel espace.

 

L'OEIL DU DESIGNER

Inspiré des carreaux de ciment patinés par le temps, le modèle Lorca de notre collection de dalles et lames vinyles Virtuo témoigne d’une esthétique baroque séduisante : il affiche des motifs d’arabesques exubérantes sur fond de tons gris ou bleu délavés très modernes. Proposé en grand format (45,7 cm x 91,4) pour un effet encore plus frappant, Lorca s’impose comme un des modèles phares de la tendance New Dada dans la collection Virtuo.

 

# LE CONSEIL : HABILLEZ VOS MURS

Pour épouser parfaitement cette tendance, ne négligez pas la décoration murale. Première étape : optez pour un papier peint imprimé à l’esprit Art Déco ! Intemporels et élégants, ils peuvent se décliner en camaïeux de gris et de bleus aux détails dorés, ou en imprimé d'inspiration liberty ou jungle pour se déployer harmonieusement sur les mur et offrir un décor digne des 20’s. Ajoutez des étagères ou des miroirs soleil dorés ou en laiton en faisant des rappels de matières sur des suspensions. Alternez les coussins carrés en velours et ceux à motifs de forme rectangulaire.

 RS33609 Mikado Chair - V2

 
# LES BEAUX INTERIEURS

Tout ici épouse parfaitement cette tendance : des matériaux riches (cuir, fer forgé, dorure...), une forte présence des motifs géométriques, des formes strictes et dynamiques, notamment dans le sol et le tapis, des formes en constant mouvement (des arcs-de-cercles des pieds de la table basse, en passant par les volumes du lustres, jusqu'aux arabesques du pouf, la place accordée à la verrerie dans la décoration et aux couleurs dominantes (bleu et moutarde notamment). 

 

IStock 520536109