PARTICULIERS Inspirez-vous #5 : Retronaute, incontournable style factory

 

Inspirez-vous #5 :  Retronaute, incontournable style factory  

 
Chez Gerflor, la créativité n’est pas un phénomène occasionnel, intuitif ou spontané, mais une plante soignée et nourrie chaque jour, patiemment, méthodiquement. Nous parcourons le monde pour repérer les tendances globales en matière de design, d'architecture et de mode. Au bout de ses aventures, il y a nos moodboards : des condensés de style, de couleur et de matières, qui sont une source infinie  d’inspiration pour créer de nouveaux produits. La matière première de nos collections futures est là. Une sève essentielle qui nourrit l'identité de la marque Gerflor pour toujours plus de produits uniques et innovants.

Gino Venturelli, Directeur artistique de Gerflor

 

RS33689 Leone Anthracite Livingroom Lpr
 
# RETRONAUTE, BROOKLYN BOOGIE   

Depuis près d’une décennie, la tendance industrielle truste la première place des univers décoratifs, jouant sur une collection hétéroclite de trouvailles brutes et authentiques, évoquant la rudesse d’un passé révolu. Ce style s’inspire des loft new-yorkais installés dans les anciennes usines de Brooklyn, et ses principes sont les suivants : décloisonnement de l’espace, murs de briques, sols en béton ciré, matériaux robustes et récupérés. Un style qui peut parfois paraître froid et austère, mais d’où se dégagent force et caractère, grâce à ses multiples aspérités qui rendent l’ensemble moins lisse et plus intéressant. 

Le garage hermétique. Retronaute, c’est dénicher, au fond d’une improbable brocante, d’un garage abandonné ou d’une usine en friche, des outils au mécanisme curieux, une motocyclette café race, un scaphandre 1900 à la Jules Verne, une combinaison d’astronaute, un robot malicieux, une traverse de chemin de fer. Autant de trésors qui distillent une ambiance nostalgique, faite de matériaux récupérés, de mécaniques anciennes au métal oxydé, de béton griffé…

 

RS31661 RS31463 TRIBECA NATURE Diner Lpr

 
# LES MOTIFS LES COULEURS LES MATIERES

Vous l’aurez compris, le style Retronaute ne fait pas dans la dentelle. Inspiré des premières usines, il adopte des matériaux robustes, capables de résister au temps. On trouve alors du bois brut, du zinc ou de l’acier.

Côté rangement, on opte pour des caisses en bois et des armoires en métal que l’on trouvait dans les vestiaires. A l’image de l’iconique armoire métallique, le mobilier industriel se veut avant tout fonctionnel. On choisit de grands meubles, solides et sans fioritures. 

Dans le salon on opte pour des pièces telles qu’un gros canapé en cuir, confortable et indémodable et une table en bois avec soudures apparentes. On peaufine le tout avec des tabourets escamotables et une lampe au pied réglable. Côté couleur, l’ambiance est à la sobriété : noir, brun, gris métallisé, cuivre, le tout égayé par quelques accessoires colorés : chaise orange, lampe jaune, téléphone rouge par exemple.

 

L'OEIL DU DESIGNER

La référence Pub Dark, de la Collection Virtuo, est une référence phare de cette tendance : un décor puissant qui donne la sensation d’un bois profond non modifié. Il offre de superbes dégradés de bruns (de l’acajou au brun profond) et affiche un effet d’usure hyperréaliste. La finition vernis ultra mat renforce encore le côté brut et naturel de ce décor qui se décline aussi bien en format classique qu’en lame XL.

 

# LE CONSEIL : DECLOISONNEZ L’ESPACE

Le style Retronaute s’inspirant des loft new-yorkais installés dans les anciennes usines de Brooklyn, on aime les grands volumes sans portes ni cloisons. Ce décloisonnement favorisera aussi la circulation de la lumière. Enfin, si vous souhaitez créer malgré tout quelques séparations, optez pour l’incontournable verrière en métal, symbole même du style industriel.

RS33109 Pub Dark Living

 

# LES BEAUX INTERIEURS

Le style rétronaute s'exprime avec force et beauté dans ce loft : l’esprit « factory » des lieux a été entièrement conservé, grâce à une décoration très épurée, qui met en valeur les éléments fondamentaux tels que les murs en briques, les poutres en acier, les escalier en métal ou encore les grandes fenêtres cathédrales aux murs et au plafond. Les meubles sont relativement absents, seuls sont présents les iconiques canapés et poufs en cuir, table basse en bois et pieds en métal, chaises dépareillées à l'esprit bistrot... La grande luminosité et les plantes assez nombreuses apportent chaleur et douceur à cet espace aux matériaux et couleurs sombres. Au sol enfin, notre design Butterfly Elite Copper, de la Collection Virtuo, apporte une touche néo-ndustrielle et garage à l'ensemble, pour une ambiance moderne et rock.

 

RS32117 Noosa Corten Loft Lpr