Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

4 étapes clés dans la rénovation de la zone ESD

En tant que professionnels des industries de pointe (électronique, automobile, défense, aéronautique etc.) vous êtes soumis à des exigences d’efficacité et de sécurité qui interdisent la moindre erreur. Vous devez, au cours de la rénovation des zones ESD de votre entreprise, conjuguer quatre éléments essentiels :

  • Répondre aux normes en vigueur concernant les décharges électrostatiques
  • Choisir des matériaux suffisamment résistants aux contraintes exercées (mécaniques, chimiques, etc.)
  • Obtenir un niveau d’étanchéité optimal
  • Limiter l'impact des travaux sur votre activité

Gerflor, dans le cadre de sa politique « Améliorez vos standards », prend en compte les enjeux auxquels vous êtes confrontés lors de la pose des sols électro-conducteurs ESD.

Produit

Passez les audits et respectez les normes en vigueur

Les professionnels des industries de pointe savent que leurs sites doivent obligatoirement répondre à des contraintes rigoureuses concernant les risques liés à l’électricité statique. Dans le cadre de la rénovation du sol d’une zone ESD, les normes internationales suivantes doivent obligatoirement être respectées :

  • Principalement utilisée en Europe, la norme IEC/CEI 61340-5-1 s’applique aux équipements électriques et électroniques pouvant être endommagés par des décharges électrostatiques supérieures ou égales à 100 V.
  • Dans la même logique, cette fois pour l'Amérique et les USA, la norme ANSI/ESD S20.20 indique que l’entreprise met en oeuvre et maintient un programme de contrôle des décharges électrostatiques pour protéger les produits et équipements électriques et électroniques.
audit

Identifiez le niveau de résistance mécanique et chimique

Le revêtement de sol électro-conducteur ESD installé, soit à neuf, soit en rénovation, doit pouvoir résister aux contraintes exercées dans l’activité quotidienne de votre industrie. Il doit supporter de lourdes charges, qu’il s’agisse du passage de transpalettes électriques ou de chariots automatiques (AGV). Ce revêtement de sol doit en outre être résistant aux produits chimiques les plus couramment utilisés par les industries de pointe (acides, bases, détergents, etc.)

gerflor-product-gti-el5-control-

En fonction du secteur de votre industrie, il est indispensable d’identifier le niveau d’étanchéité requis. Ainsi, pour les salles propres, les zones de production microélectronique, il est nécessaire de choisir un revêtement de sol électro-conducteur ESD qui offre une solution ultra-propre. Une étanchéité à 100% est ainsi requise et peut être garantie grâce à une connexion par soudure à chaud des différentes parties du sol, en remontée en plinthe, et du sol avec les protections murales.

Limitez l’impact des travaux sur votre activité

Le vieil adage « Le temps, c’est de l’argent » s’applique avec une acuité flagrante aux industries de pointe, où toute cessation de l’activité, même provisoire, peut s’avérer coûteuse et compliquée à organiser – sans parler de la remise en route des machines après la rénovation des sols.
Vous pouvez, par exemple, maintenir la production pendant les travaux en organisant l’installation du sol par îlots successifs. Il est nécessaire, pour cela, de trouver une solution de sol industriel ESD sans effet sur l'environnement de travail (odeur, poussière) et dont l'installation est très rapide, pour éviter les manques à gagner.

installation-gti-pure-decor-2-tile

Choisissez une solution répondant à ces quatre exigences

Pour répondre à la fois aux normes concernant la protection contre les dommages provoqués par les décharges électrostatiques, aux contraintes d’étanchéité et de résistance, et aux besoins de productivité, Gerflor a conçu, dans le cadre de sa politique d’exigence « Améliorez vos standards », la gamme GTI EL5. Ces dalles de sol électro-conductrices et antistatiques peuvent être installées dans toutes les zones des industries de pointe (zones de production, de conditionnement et de stockage de produits sensibles aux ESD, salles propres, datacenters). Elles sont idéales pour la rénovation des zones ESD car elles peuvent être posées rapidement sans ragréage, sans préparation du sol, sans colle, donc sans temps de séchage. L’arrêt de l’activité n’est donc pas nécessaire !

labo-gti_el5

Découvrez certaines de nos gammes de sols pour l'industrie

En savoir plus sur l'industrie chez Gerflor

Gerflor s'engage pour l'environnement

we care / we act

Depuis toujours, les équipes Gerflor ont placé les clients et l’environnement au centre de leurs préoccupations.
Nos revêtements de sol, nos solutions murales et nos éléments de finition sont conçus pour durer le plus longtemps possible, pour faciliter la vie des utilisateurs, et pour préserver leur santé. Ils sont également respectueux de la planète, par la façon dont ils ont été imaginés et par les options proposées en fin de vie.

Découvrez nos engagements
gerflor-img-environnement.jpg

Gerflor à vos côtés

Service

Vous avez une question ? Besoin d'un conseil sur un de vos projets ? Contactez les équipes Gerflor pour un support au plus près de votre métier.

Contactez-nous

En savoir plus sur Gerflor

Depuis plus de 80 ans, le Groupe GERFLOR conçoit, fabrique et commercialise des solutions innovantes, décoratives et éco-responsables de sols souples, de linoleum, de revêtements muraux et d’accessibilité, de sols de sécurité, de sols anti-statiques de la pose à la finition pour les professionnels et les particuliers.

Une offre produits répondant aux besoins spécifiques de chaque application marchés :  bâtiments tertiaires, éducatifs, hospitaliers, sportifs (gymnase et surface de jeux extérieurs) ou encore résidentiels. Pour toujours plus d’inspiration, de bien-être, de sécurité, de performance et de retour sur investissement.