Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Sol CHU Rennes

Nouveau plateau technique au CHU de Rennes

Client
CHU Rennes
Bâtiment
Centre Hospitalier Universitaire
Lieu
Rennes
Superficie
70 000 m²
Produit(s)
Mipolam Affinity, Mipolam EL5, Système Taradouche, Mural Ultra Design

Des revêtements Gerflor pour le CHU de Rennes

Pour ce projet exigeant, ce sont les produits Gerflor qui ont été sélectionnés pour l'habillage des murs et sols de l'hopital, à savoir : Mipolam Affinity, Mipolam EL5, Système taradouche et Mural Ultra Design

Ces revêtements techniques répondent à des normes précises, essentielles dans un lieu sensible comme celui-ci, mais aussi à des besoins esthétiques et des exigences de performance.

Présentation du projet et extrait de l’article illustré et publié dans Architecture Hospitalière - Numéro 54-55 – Printemps 2025.

Entretien avec Guillaume Berneron, Directeur national du pôle Santé Publique chez Gerflor

Que représente cette opération du plateau technique du CHU de Rennes pour Gerflor ?

Guillaume Berneron : Ce projet, qui constitue la première phase de la restructuration du site de Pontchaillou, représentait une étape importante pour Gerflor dans son accompagnement technique auprès du CHU. En effet, il était primordial de comprendre les attentes et d'anticiper les besoins techniques de ce projet en matière d'entretien, de roulement et de mise en œuvre. Une attention particulière a été portée sur la typologie de sols pour les salles de blocs opératoires. Il s'agissait donc d'une opportunité stratégique à saisir pour s'inscrire  dans la durée, non seulement pour ce projet mais également pour les opérations futures, celles du pôle Mère-Enfant et de la Cancérologie. 

 

Quels étaient les enjeux spécifiques liés à ce projet ?

G. B. : Il faut d'abord rappeler que ce projet s'est inscrit dans un mode de marché en conception-réalisation. Vinci Sogea, en tant que mandataire, avait déjà engagé une phase d'étude en amont de l'attribution, ce qui avait permis de préétablir une orientation sur le choix produit. Par la suite, l'enjeu a été d'aboutir à un compromis entre la bonne solution technique, le on positionnement économique et l'usage futur du bâtiment. 

sol hopital

Travailler pour un CHU comme celui de Rennes sur une opération aussi ambitieuse, c'est aussi collaborer avec de nombreux acteurs. Comment s'est déroulée cette coopération ?

G. B. : La maîtrise d'ouvrage avait orienté le programme technique détaillé (PTD) avec un cahier des charges très précis concernant les sols avec par exemple, des indications en lien avec le roulement des charges lourdes. A l'attribution du marché, Vinci Sogea et l'agence Brunet Saunier ont collégialement fait des choix forts concernant les sols, afin de livrer un bâtiment efficient, adapté aux différents usages et ayant pris en compte les arbitrages coloristiques. 

Quelles sont les exigences les plus fortes dans des zones sensibles et techniques comme les blocs opératoires ?

G. B. : Les salles des blocs opératoires sont toujours des zones très encadrées en matière de réglementation. De façon générale, il y a toujours de nombreux échanges, car les contraintes sont spécifiques : traitement de volume air / heure, usage d'anesthésiants, exigences en matière de nettoyabilité, normes ISO, etc. C'est une zone classée à très haut risque infectieux, zone de risque 4. Il faut donc arbitrer entre toutes ces contraintes. Le choix a été fait d'installer le produit le plus technique que nous proposons : le Mipolam EL5, un revêtement conducteur. 

Dans quelle mesure les concepteurs accordent-ils une place à l'esthétisme dans un environnement aussi fonctionnel ?

G. B. : Sur un projet aussi spécifique, le choix est d'abord dicté par les exigences techniques évoquées. Ensuite, les concepteurs font leurs choix sur des coloris ciblés pour ce type d'application. Bien souvent, ils déterminent un code couleur spécifique : un tapis différenciant sous le flux laminaire et une couleur différente en périphérie du bloc. 

Sur cette opération, vous avez opté pour le Mipolam EL5. Quels sont les atouts de cette solution ? 

G. B. : Le Mipolam EL5 est une solution conçue pour répondre aux exigences des salles de blocs et des salles interventionnelles. Cette solution assure une évacuation continue des charges électriques, ce qui évite tout dysfonctionnement sur les équipements électroniques ou tout risque d'inflammation des gaz anesthésiants inflammables - même si ces derniers sont moins utilisés aujourd'hui.

Sol bloc opératoire

Comment ces solutions sont-elles développées, avec quels retours de terrain ? 

G. B. : Ces solutions existent depuis longtemps. Nous les retrouvons également dans certaines industries de haute technologie qui partagent des exigences similaires. Elles ont évolué principalement au niveau des traitements de surface requis, notamment pour répondre aux exigences de nettoyabilité les plus fortes, comme celle du nettoyage vapeur. Comme pour l'ensemble des solutions Gerflor, nous les faisons évoluer en permanence en fonction des retours terrain et des objectifs en lien avec notre politique environnementale "we care, we act". 
En effet, comme tous les revêtements Gerflor, les solutions proposées sont éco-conçues (qualité des matières premières 100% conformes au Reach, émission de COV jusqu'à 100 fois inférieures aux normes, impact carbone et analyse du cycle de vie disponible dans les FDES...) et peuvent être recyclées via le programme de recyclage Seconde Vie Gerflor. 

Reach : Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques
FDES : Fiches environnementales et sanitaires

Quels retours avez-vous eu du personnel et des utilisateurs sur la qualité des produits et leur mise en œuvre ?

G. B. : La maîtrise d'ouvrage avait exprimé une exigence très forte sur la qualité des ouvrages. Il y a donc eu un focus spécifique sur ce point. En ce qui concerne le produit en lui-même, que ce soit pour le plateau technique ou pour les zones adjacentes - hébergement ou circulation - nous avons utilisé des produits homogènes Mipolam, qui ont été appréciés pour leur facilité de mise en œuvre de même que leur performance technique. 

Vous avez collaboré avec l'agence Brunet-Saunier. Quel bilan faites-vous de cette coopération ?

G. B. : Nous saluons le choix esthétique de l'agence Brunet-Saunier, qui a obtenu l'adhésion de tous. Ils ont décliné une ambiance intérieure globale, en prenant en compte une demande spécifique de la maîtrise d'ouvrage : choisir un revêtement de sol avec un fort pouvoir masquant à la salissure. Cela nous a conduit à nous orienter sur la gamme Mipolam Affinity.

sol hopital gerflor

Quel bilan global dressez-vous de cette opération au CHU de Rennes ?

G. B. : C'est une opération d'envergure, tant par la surface concernée que par la technicité du bâtiment. Elle a été menée avec un architecte référent sur ce type de projet. La collaboration avec le mandataire, Vinci Sogea, s'est déroulée dans d'excellentes conditions. Nous avons su proposer un produit adapté, une gamme de coloris cohérente avec le projet, et un suivi technique et logistique rigoureux de la part du chargé d'affaires Gerflor régional, Patrice Paris, ce qui a permis de garantir un suivi chantier exemplaire. 

Dans quelle mesure ce chantier permet-il à Gerflor d'exposer son expertise dans le secteur de la santé ?

G. B. : Gerflor a su répondre à ce challenge d'envergure en répondant à tous les critères techniques attendus : roulabilité des charges lourdes, nettoyabilité, pérennité des ouvrages et qualité esthétique. Grâce aux gammes homogènes Mipolam, nous avons su démontrer notre capacité à conjuguer technicité, performance et adaptation aux attentes spécifiques du secteur hospitalier. 

Les produits utilisés

Découvrir d'autres projets dans le secteur de la santé

En savoir plus sur Gerflor

Depuis plus de 80 ans, le Groupe GERFLOR conçoit, fabrique et commercialise des solutions innovantes, décoratives et éco-responsables de sols souples, de linoleum, de revêtements muraux et d’accessibilité, de sols de sécurité, de sols anti-statiques de la pose à la finition pour les professionnels et les particuliers.

Une offre produits répondant aux besoins spécifiques de chaque application marchés :  bâtiments tertiaires, éducatifs, hospitaliers, sportifs (gymnase et surface de jeux extérieurs) ou encore résidentiels. Pour toujours plus d’inspiration, de bien-être, de sécurité, de performance et de retour sur investissement.

This option will filter the result to display only products that are currently available in stock.